ZAC Confluences – Secteur IV

Ivry-Sur-Seine / Val-de-Marne / 2017

ANMA a été missionnée pour coordonner le développement d’un des 5 secteurs de la ZAC Ivry Confluences. Ce secteur qui s’étend sur une surface de 25 ha, est fortement caractérisé par les berges de la Seine et de grandes emprises industrielles appelées à muter. Le projet urbain proposé par ANMA décline les ambitions de la ZAC et les adapte à son contexte particulier à travers 4 axes :

1 – Révéler le paysage des rives de la Seine et relier la ville à ses berges par un dispositif paysager et des îlots dans lesquels la végétation pénètre.

2 – Ouvrir la ville au piéton : aujourd’hui composé de grandes emprises industrielles et privées, le projet installe des parcours piétons par la création d’un réseau de cheminements entre les futurs îlots.

3 – Mettre en scène l’histoire industrielle en imposant un principe de conservation des bâtiments autant que de possible, même pour les plus ordinaires.

4 – Permettre la mixité des fonctions en donnant une place aux activités dites productives, dont les besoins fonctionnels doivent être pris en compte, tout en trouvant les moyens de réduire leur impact potentiellement nuisant sur les autres fonctions urbaines.

Haut de page