ZAC Confluence Néaucité

Saint-Denis / Seine-Saint-Denis / 2017

Le site de la Confluence – ancien site Alstom – se positionne en proue entre la Seine et le canal Saint-Denis. Sa position presque insulaire lui confère de grandes qualités paysagères malgré l’existence de fortes contraintes d’infrastructures et de bruit – trains TGV, RER, voitures sur le quai.

Le projet d’urbanisation s’appuie sur les forces existantes du site. Il assure, sur le mode d’un drapé une continuité de paysage et de parcours entre la gare Saint Denis et la pointe de la presqu’ile. Ultra-contextuelle, l’opération intègre en son cœur le maintien du 6B comme projet culturel, autour duquel une place sur le canal est ouverte. Elle répond également aux enjeux urbains en s’adressant au tramway sur la rue du Port et au parvis ouest de la gare Saint-Denis dont il prolonge l’attractivité par des commerces et un parc planté bordé de logements jusqu’aux berges du canal.

Le projet met en place la mixité programmatique : elle assure la continuité de la vie urbaine sur l’ensemble du site. Le tracé du plan d’ensemble s’appuie sur trois points singuliers :

– sur le quai de Seine : création d’un « skyline » de logements ouvrant sur des terrasse plantées et d’un couronnement discontinu,

– sur la rue du Port : le parvis ouest de la gare RER est prolongé par un jardin public, bordé de logements et commerces,

– sur les berges du canal Saint-Denis, le large quai minéral est habillé d’une succession de plots d’habitation.

 

Haut de page