Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud

Lorient / Morbihan / 2013

L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) est une nouvelle entité de l’ensemble universitaire du site de Saint-Maudé à Lorient.

Pour accrocher ce bâtiment à son territoire, ANMA propose une entrée lisible ainsi qu’un cheminement piéton facile de grande qualité pour les étudiants.

Tout en préservant le caractère arboré du site, ANMA met en œuvre la notion de campus dans la ville.

Le bâtiment « se donne à voir », avec une forme emblématique. Ses gradins végétalisés marquent l’entrée au cœur de l’école. De part et d’autre, deux grands escaliers vitrés dévoilent les mouvements internes à l’établissement. Enfin, la toiture couronnée de cheminées de ventilation donne une silhouette singulière à l’ensemble. Depuis le rond-point d’entrée de la ville, le bâtiment se dresse comme un signal urbain et se distingue par un jeu d’éclairage cinétique (diodes) en façade.

L’écriture architecturale, qui conjugue de grands pans de bois et des cassettes d’aluminium, est volontairement sobre et marque une grande douceur volumétrique par le jeu des terrasses plantées accueillant la vie étudiante. C’est ce rapport intérieur/extérieur élaboré qui confère au bâtiment une haute qualité d’usage.

La démarche environnementale se lit volontairement dans la morphologie de l’immeuble : isolation par l’extérieur, grandes cheminées de ventilation, capteurs photovoltaïques en toiture. Tous ces éléments font partie intégrante du projet et contribuent à son identité.

Voir également

Haut de page