Logements Lucien Faure

Bordeaux / Gironde / 2016

L’objet des projets du secteur LF1 et LF4 de l’îlot Lucien Faure C5 des bassins à flots est la construction de 231 logements (124 pour LF1 et 107 pour LF4).
Les projets LF1 et LF4 s’inscrivent dans un projet de recomposition urbaine (PAE), sur l’Ilot Lucien Faure C5 situé dans le secteur des bassins à flots, à Bordeaux.
Cet îlot, situé dans le quartier des Chartrons, est desservi par le boulevard Lucien Faure à l’Est, par la rue de la Faïencerie à l’Ouest, par la rue Charles Durand au Sud et par le cours Balguerie Stuttenberg au Nord.
La transformation de ce grand Ilot au passé industriel est ainsi liée à la mutation de l’ensemble des bassins à flots et à la requalification du boulevard Lucien Faure.
DOMOFRANCE est aménageur de l’Ilot C5 et pilote l’opération d’ensemble dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs investisseurs. Une convention de co-maîtrise d’ouvrage fixe les modalités de partenariat et un permis d’aménager conjoint valant division permettant ainsi la répartition des droits et autorisation
de construire sur les 5 secteurs :
• LF1 : DOMOFRANCE / ANMA/ ESA
• LF2 : DOMOFANCE / LANOIRE COURRIAN/ ELUA
• LF3 : NEXITY / HAUVETTE ASSOCIES
• LF4 : DOMOFANCE / ANMA/ EXP
• LF5 : COGEDIM / A.TRIAUD _ L.ARSENE-HENRY
L’enjeu de cette opération est de réaliser un projet global comprenant une cohérence urbaine et architecturale ainsi qu’une programmation mixte et variée à l’échelle de l’Ilot.
La volonté d’inscrire le projet dans une démarche d’intégration et de réinterprétation du patrimoine existant ainsi que dans une démarche de développement durable au service d’une haute qualité d’usage apparaissent comme les principaux objectifs essentiels à poursuivre.
Ainsi, le projet sera certifié «habitat et environnement» profil A et présélectionné dans le dispositif Ecocité ayant pour ambition de réaliser des bâtiments à énergie positive.

Voir également

Haut de page