Hôtel ZAC Gare

Mulhouse / Haut-Rhin / 2016

Le bâtiment est implanté sur le parvis de la gare et il se pose sur la 3éme tranche du parking public.

Comme prévu dans l’annexe 4 des prescriptions urbanis­tiques (SEURA), le bâtiment est implanté en limite de propriété le long de l’espace public (façades côté parvis, et côté gare).En limite Est, il est implanté en retrait de 85cm. Côté chemin de fer, le RDC du bâtiment est aligné avec la façade du parking au-dessous, exception faite pour la sortie de la brasserie, en retraite par rapport à la limite de propriété de 3.88m afin de laisser la place à la terrasse privée.

Pour surligner la continuité avec le LOT 5, la façade côté gare (élévation ouest) et la première partie de la façade côté parvis (élévation nord) sont en porte-à-faux de 85 cm par rapport au RDC.

L’accès de plain-pied au RDC s’effectue grâce à l’articula­tion en 4 niveaux de la dalle du RDC. Côté gare, l’accès à la brasserie est à niveau 243,86 NGF ; remontant le parvis vers le pont, l’entrée de l’Ibis Budget est située à 244,33 NGF tandis que l’entrée de l’Ibis Style est à 244,78 NGF ; l’accès au local commercial coté pont est finalement situé à 245,20 NGF (niveau 0.00 du projet).

L’hôtel a pour ambition de devenir un « bâtiment signal ».

Grâce à sa hauteur et à sa volumétrie, l’Ibis Hôtel est faci­lement identifiable depuis différents points de vue : depuis le pont vers la ville, de la gare vers le parvis et depuis le chemin de fer.

La distinction entre les deux catégories de l’IBIS hôtel – IBIS STYLES 3 étoiles et IBIS BUDGET 2 étoiles- se mani­feste dans la volumétrie : l’hôtel 3 étoiles situé côte pont de Riedisheim en R+8 prédomine l’hôtel 2 étoiles situé côté gare en R+4.

La volumétrie de l’hôtel s’impose comme un «point de repère » dans la ZAC de la gare.

La tour s’élève côté pont de Riedisheim avec un geste dynamique : le plan rectangulaire se transforme en plan elliptique et cette transition géométrique génère une façade à facettes triangulaires.

Une distinction se crée au niveau des toitures. L’ibis Budget possède une toiture terrasse tandis que la toiture « dôme » de l’ibis Styles est en continuité avec la façade.

Voir également

Haut de page