ENSMN – École des Mines

Nancy / Meurthe-et-Moselle / 2012

L’ENSMN est une grande école généraliste qui a pour objectif de former des ingénieurs « créateurs et humanistes, ouverts sur le monde, menant à bien des projets complexes en équipes interdisciplinaires et interculturelles ». Les locaux pédagogiques doivent garantir une grande souplesse d’organisation qui s’adapte aux évolutions techniques. De même, l’interaction entre la recherche et l’enseignement est fondamentale. Nous avons donc pris le parti de constituer dans le bâtiment trois parties distinctes et flexibles en interaction entre elles.
Une partition en trois entités, facilement identifiables, réunies dans un même ensemble
– Les Maisons Signes: Connectées à la galerie, elles signalent l’entrée principale de l’école. Elles abritent les locaux d’accueil, les services généraux et les salles gradinées. Entre les deux Maisons Signes est installé le hall d’entrée en lien direct avec la galerie.
– Les bâtiments sur le jardin: Ils accueillent toute la pédagogie et l’enseignement de la recherche.
– Le pôle Recherche: Il héberge les différentes entités ERPI, LORIA, E.CARTAN, LAEGO INERIS, sur l’allée de la Recherche.
Cette triple partition dans un même bâtiment accorde une autonomie à chaque élément programmatique tout en maintenant une unité globale.
Un esprit de flexibilité pour les trois parties de l’école des Mines
Les Maisons Signes signalent l’accès principal du bâtiment. Elles dialoguent avec le bâti alentour. Elles en rappellent les gabarits tout en se distinguant par leur importance et une architecture contemporaine. Pensées comme de grands volumes unitaires prismatiques, elles sont habillées de matériaux contemporains dont les teintes se répondent subtilement.
Pour celles de l’ENSMN, nous avons prévu un volume revêtu d’acier émaillé qui recouvre l’isolation par l’extérieur.
Le bâtiment sur le jardin est dessiné comme un immeuble simple et fonctionnel. Avec un système poteaux-dalles alvéolaires, il offre un espace sur plan libre très flexible. Les façades sont conçues comme un voile plein, percé par des baies toutes hauteurs disposées en damier.
Il est partiellement sur pilotis, tel une passerelle traversant le parc, pour laisser la place aux circulations étudiantes d’une cour plantée à l’autre.
Le foyer des étudiants est le seul élément en contact avec le sol. Sa façade en verre armé est volontairement en décalage avec le reste du bâtiment.

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