Hôtel_ZAC de l’amphithéâtre

Metz / Moselle / 2017

Le projet porte sur la construction d’un ensemble immobilier comprenant un hôtel (de type R+8 sans niveau en sous-sol) et ses locaux annexes (salles de réunions, salle à manger, salle des petits déjeuners, salons…).
Ce complexe hôtelier projeté s’inscrit dans le projet de la ZAC de l’Amphithéâtre. Il occupe la partie Nord-Ouest de l’ilot A0, à proximité du tunnel des arrivés de la Gare et en vis à vis du futur Palais des Congrès.
L’hôtel compose avec l’architecture des bureaux voisins, implantés en peigne, mais également avec la Galerie des Échanges à laquelle il est adossé.
Le volume de l’hôtel découle d’une logique fonctionnelle.
Il est basé sur un plan en “L” optimisé pour un programme hôtelier avec un total de 101 chambres.
A l’échelle de l’îlot, la suppression de deux volumes en partie haute du “L” permet une ouverture visuelle depuis la Galerie vers le Pôle d’Échanges Multimodal.
Dans le respect du cahier des charges urbain, le bâtiment a une architecture de toiture à deux pans complétée par des versants de petites dimensions afin de proposer des chambres de grande hauteur sur le dernier niveau.
Les deux niveaux inférieurs correspondant aux espaces communs, sont largement ouverts sur l’espace public. Dans les étages, les ouvertures sont horizontales
et alignées. Un soin tout particulier est apporté à la qualité des parements de façades pour mettre en valeur une architecture précise et sobre. Les façades sont en béton architectonique lasuré avec des baies au nu extérieur.

Voir également

Haut de page