Équipe

Nicolas Michelin, Architecte / Urbaniste Associé

Architecte urbaniste né en 1955, Nicolas Michelin fonde l’agence ANMA à Paris en 2000 avec Michel Delplace et Cyril Trétout, après son association avec Finn Geipel sous le nom de Labfac dans les années 90.

Désormais entouré de six associés et d’une soixantaine de collaborateurs, il positionne ANMA comme une agence de recherche et de production innovante d’architecture et d’urbanisme à toutes les échelles : du programme exceptionnel au sujet du quotidien.

Pour sa démarche, il remporte en 1999 la Grande Médaille d’Argent du Prix Dejean de l’Académie d’Architecture dont il devient membre en 2004. En 2003 et 2010, il reçoit la Mention spéciale pour l’Equerre d’Argent et est parallèlement nominé au Grand Prix de l’Urbanisme en 2005, 2007 et 2008. Il est également fait Chevalier National de l’Ordre du mérite en 2005 et devient chevalier de la Légion d’honneur en 2013.

Parallèlement à son activité d’architecte urbaniste, il est directeur de l’Ecole nationale Supérieure d’Architecture de Versailles de 2000 à 2009 et y crée le centre d’art contemporain La Maréchalerie. En 2004 il est commissaire de l’exposition Nouveaux Paris, la ville et ses possibles au Pavillon de l’Arsenal puis commissaire général d’Alerte, l’édition 2008 d’Agora – biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux.

Théoricien de la pratique d’une époque, c’est un auteur prolifique dévoilant esprit et méthode dans plusieurs ouvrages paru ces quinze dernières années : Avis. Propos sur l’architecture, la ville et l’environnement en 2006 chez Archibooks, L’aventure de la transformation d’une halle – des Farines à l’Université en 2007 chez Ante Prima, Alerte – et si on pensait un peu plus à elle ? en 2008 chez Broché et Amer en 2019 chez Les Productions du EFFA.

Il cadre sa pratique selon huit thèmes qu’il développe dans les projets de son agence : l’ultra contextuel, l’ordinaire-extra, l’énergie naturelle, la légèreté économique, la haute qualité d’usage, la densité vertueuse, la nature en ville et la poétique de l’inutile. Ceux-ci sont la pierre angulaire d’un travail engagé, soutenu lors de nombreuses conférences à travers la France et le monde (New-York, Boston, Montréal, Beijing), dans des ouvrages collectifs, nombre d’essais et de prises de parole dans la presse et la littérature spécialisée.

En 2016, il fait le constat de la nécessaire évolution des modalités de la fabrique urbaine qu’il publie dans le Manifeste A. Pour une nouvelle fabrication de la ville., prise de position reconnue et signée par une centaine de confrères architectes urbanistes et de professionnels des secteurs attenants. En 2017, une monographie recensant les projets emblématiques de son agence paraît aux éditions Cuardernos. Il met désormais en place, au sein de son agence du 10ème arrondissement de Paris, les principes collaboratifs qu’il a défendus et expérimentés au fil de ses projets des vingt dernières années.

Michel Delplace, Architecte, Associé

Architecte né en 1966 en Belgique et diplômé de l’école d’architecture Saint Luc Tournai, il collabora au sein de LABFAC dès 1990 et devient chef d’agence en 1995.

Il devient associé d’ANMA en 2001 et suit les principales réalisations de l’agence. Il supervise les projets architecturaux dans leurs phases d’études pour les accompagner ensuite dans leur phase de réalisation. Il se singularise par sa passion pour la construction et pour ses compétences techniques.

Olivier Calvarese, Architecte, Associé

Anne Laure D’Artemare, Architecte, Associée

Guillaume Ribay, Architecte, Associé

Faustine Robert, Associée, Maquettiste

Pascal Auvre, Administration

Maria De Carvalo, Administration

Amandine Lefèvre, Responsable R.H.

Camille Gravellier, Réalisation

Bruno Isambert, Réalisation

Julie Jaworski, Administration

Adeline Labousse, Administration

Laila Atie, Architecture

Anne Bernard, Atelier Maquette

Laurie Bouchie, Architecture

Aimie Calvet, Architecture

Pierre Chavalle, Architecture

Elise Glory, Architecture

Mathilde Lecomte, Urbanisme

Jean-Charles Luciani, Architecture

Francesca Mazzone, Architecture

Pol-Alain Nedelec, Architecture

Marco Nguyen, Architecture

Camille Pastier, Architecture

Pablo Salinas Nolasco, Architecture

Didem Senyurt, Architecture

Jade Sonet, Urbanisme

Albane Viateau, Architecture

Sara Averardi, Architecture

Daniella Avilés, Architecture

Hugo Capela, Architecture

Philippine D’Avout, Architecture

Hugues Desmoineaux, Architecture

Antonio Esteves, Réalisation

Hélène Forman, Réalisation

Mélusine Hucault, Urbanisme

Timothée Kazmierczak, Architecture

Agrippa Leenhardt, Urbanisme

Laure Marait, Urbanisme

Paola Marroquin, Urbanisme

Juliette Moreau, Architecture

Aurélie Perrin, Architecture

Alice Perugini, Architecture

Jordi Ponomareff, Architecture

Jean-Claude Proust, Économie du projet

Nicolas Saugere, Urbanisme

Joël Schaack, Architecture

Hélène Tabeze, Réalisation

Emil Walbron, Communication

Audrey Battais, Administration

Marie Azan, Administration

Juline Gauthier, Maquettiste

Karim Handous, Administration

Marielle Martin, BIM Manager

Nicolas Merville, Responsable Moyens Généraux

Sébastien Moinet, Paysagiste

Cedric Petit, Architecte

Marcelo Pires, Communication

Elisa Prete, Architecte

Clothilde Rajca, Urbanisme

Haut de page