
REINVENTER LA SEINE
ANMA retenu sur deux sites de réinventer la Seine :
. Les Écuries de la Briche [3 quai de Seine - Saint-Denis]
. Parcelle autour de l’ancien TGI [Parc départemental de La Bergère - Bobigny]
L’APPEL À PROJETS INNOVANTS « RÉINVENTER LA SEINE »
Afin de contribuer à la dynamique du territoire, et en s’appuyant sur l’expérience de « Réinventer Paris », la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’Agglomération du Havre ont décidé de la mise en œuvre d’un appel à projets innovants à l’échelle de l’Axe Seine.
L’appel à projets « Réinventer la Seine » consiste à proposer des sites tout le long de l’Axe Seine, à occuper, animer, louer ou acheter à travers la mise en œuvre de projets innovants. Cette approche multi-sites doit contribuer à révéler et concrétiser l’Axe Seine : les collectivités et les ports de l’Axe Seine lancent le défi à des architectes, entrepreneurs, artistes, etc., d’inventer de nouvelles façons de vivre, de travailler, de se déplacer sur et au bord de l’eau, en s’appuyant sur ces différents sites. L’innovation et le fleuve deviennent ainsi les deux fils rouges pour inventer la métropole du XXIe siècle, de Paris au Havre, en passant par Rouen.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma stratégique pour l’aménagement et le développement de la Vallée de Seine, un processus de labellisation a été engagé afin de soutenir des expérimentations. La définition d’un label propre à la Vallée de la Seine a pour objet de renforcer son identité, afin de la rendre plus lisible au sein du territoire lui-même et à l’extérieur. L’appel à projets « Réinventer la Seine » bénéficie du label « Vallée de Seine ».