TC 127 / ANMA – Nicolas Michelin / Cyril Tretout / Michel Delplace

Couverture de la publication

TC 127
ANMA – Nicolas Michelin / Cyril Tretout / Michel Delplace
Arquitectura 2001 – 2017

En quinze ans, ANMA a livré une série de bâtiments singuliers et marquants, conjuguant ordinaire-extra, densité vertueuse, unité de voisinage, frugalité et énergie naturelle. Mettant à jour la syntaxe propre à l’agence, cette monographie retrace le parcours d’ANMA du gymnase de Grenoble au ministère de la Défense, du théâtre de la Piscine au Grand-Large à Dunkerque. Édité par TC Cuardernos, elle fait de ce corpus une matière active sur laquelle fonder l’avenir.

Cette monographie comprend, pour la première fois, les principales réalisations architecturales et urbaines d’ANMA (Agence Nicolas Michelin & A associés).
Au fil des années, l’agence ANMA a su se positionner dans le paysage français comme une référence incontournable de l’architecture contemporaine française.
Cette publication recueille et développe près de 22 projets, avec notamment, le nouveau Ministère de la Défense à Paris, le travail de rénovation urbaine et de logement des Bassin à Flot de Bordeaux ou encore la réhabilitation de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg avec son imposant escalier.
Chaque projet est abordé sur la base des « 8 thèmes » de travail de l’agence, expliqués dans le prologue et créant ainsi une sorte de grammaire de l’agence définissant des solutions et surtout une manière unique d’aborder un projet.

 

 

 

Voir également

Haut de page