Sky56

Lyon / Rhône / 2011

L’immeuble de bureaux SKY 56 à Lyon Part-Dieu est hybride. Carapace plissée à l’extérieur, cristal lumineux à l’intérieur, cet immeuble associe deux écritures architecturales contrastées qui néanmoins se complètent utilement. La carapace protège acoustiquement des voies ferrées et isole thermiquement le bâtiment. L’entaille cristalline attrape la lumière de toutes parts et offre à tous les bureaux des vues sur le lointain.
L’immeuble a deux têtes, presque identiques, issues du pliage du manteau extérieur. Elles sont placées en diagonale sur la parcelle afin de préserver des vues directes sur le ciel et l’horizon. Au carrefour des rues Félix-Faure et Mouton-Duvernet, l’immeuble marque d’une certaine manière, l’entrée du nouveau quartier Part-Dieu, celui de la hauteur et des skylines. Ainsi, les deux têtes ciselées de l’immeuble forment une silhouette découpée atypique, dont la perception change selon les points de vue.
Au centre de la parcelle, des terrasses étagées – comme un relief cristallin – forment un cœur dynamique pour l’ensemble des bureaux. Cette entaille protégée du bruit, du soleil et des vues directes, offre un espace de respiration et de lumière aux usagers. Au niveau bas, un jardin est planté de fougères, d’arbustes et de mousses. De là, la végétation migre sur des terrasses étagées qui animent les faces du cristal.

Voir également

Haut de page