Les Fuseaux

Saint-Dizier / Haute-Marne / 2014

Placé au cœur de la communauté bragarde, entre le centre ville et le quartier Vert Bois, le nouveau Centre Culturel (salle de 1800 spectateurs) est l’élément struc­turant de l’entrée Nord de la ville.

Venant de Bar-Le-Duc ou de Vitry-Le-François, la salle se présente comme une forme, souple allongée, formée de fuseaux, qui prennent place au milieu des lignes végétales composant désormais le nouveau pay­sage d’entrée de ville.

Ce paysage dynamique s’inscrit parfaitement dans le développement urbain économique et culturel de la ville, vers le pôle multi-modal, les projets du canal, jusqu’à la place du marché que l’Ornel traverse d’ailleurs secrètement avant de se jeter dans la Marne.

Le Centre Culturel, « les Fuseaux », est un bâtiment singulier, remarquable mais qui sait aussi être discret.

Sa toiture est formée de plusieurs courbes « en fuseaux » qui s’accrochent, côté Sud, sur une même ligne horizontale. De cette longue ligne, un auvent arrondi et lumineux est dessiné afin de créer une façade « signal » sur le rond-point, un geste fort mais subtil qui joue avec l’ombre et la lumière et les strates arborées.

Haut de page