Bureaux Sofilo

Reims / Marne / 2014

Situé rue Edouard Mignot, dans le nouveau quartier de Reims Clairmarais, le futur bâtiment de bureau occupe une position privilégiée dans le tissu urbain rémois, aux abords de la gare TGV et au cœur d’un nouveau pôle d’activités tertiaires. Ce pôle est composé d’un ensemble d’ilots verts élaborés avec des qualités environnementales d’espaces urbains (passerelle, pôle multimodal, mails piétons de connexion, jardins thématiques, jeux, bassins d’agréments et de rétention, etc…)Il s’inscrit par ailleurs dans le schéma de développement durable de la ville de Reims.

Au cœur de l’ilot incluant ce projet, se situera un jardin thématique baptisé « pré carré », qui sera largement planté et agrémenté d’un bassin de rétention et d’épuration des eaux pluviales des toitures environnantes. Bien que n’étant pas l’objet du concours, le dialogue et le rapport qui s’établira entre ce jardin et le bâtiment est très important. Situé au nord-ouest du projet, il génère non seulement une vue sur un espace vert depuis la terrasse du RDC, mais aussi la garantie d’un apport d’air frais et neuf pour le système de ventilation naturelle assistée des plateaux de bureaux. La maitrise d’ouvrage souhaitant intégrer une dimension environnementale au projet avec une certification NF Bâtiments tertiaires et l’obtention du label BBC Effinergie pour ce bâtiment, le projet répond a ces attentes par un travail orienté sur plusieurs axes de réflexion combinés, pour en satisfaire les exigences. Et cette démarche commence par un travail cohérent et réfléchi sur le site.

La situation du bâtiment dans un quartier nouveau (et novateur) incite à créer un bâtiment de bureaux particulier, sur mesure, c’est à dire pensé non seulement de manière fonctionnelle et économique, mais aussi surtout avec de nouveaux moyens, de nouveaux principes de construire durable, avec des systèmes naturels et des technologies récentes. Il s’agit ici de créer un signe, porteur de sens, sur ce que peut être aujourd’hui un immeuble de bureaux.

Haut de page