Office du Tourisme

Tournai / Belgique / 2013

La Cathédrale de Tournai dessine le cœur de la ville.  Elle impose sa silhouette élancée, visible de toutes les petites rues du centre ville. Notre projet de revitalisation du centre ville met en scène cette présence majestueuse en dégageant et unifiant toutes les rues et les places. Un réseau de lignes dorées qui débute à la porte de la cathédrale, dessine sur le sol un maillage « sensible » qui, fait de lignes et points dorés, indique chaque élément remarquable du tissu urbain : immeubles historiques, porches, entrées des rues, places, … Tous ces points sont commentés et mis en relation directe avec la cathédrale.
La rénovation du quai des Salines a pour objectif de révéler le potentiel de ce lieu privilégié afin d’y créer un espace conjuguant harmonieusement tous les modes de déplacement. Le projet s’articule et se tisse autour du patrimoine présent et s’attache à le valoriser. Cette volonté de relier les quais avec l’ensemble de la ville se formalisera à cet endroit par un aménagement s’articulant autour d’une place piétonne et d’un belvédère.
Enfin, la transformation de l’ancien Hôtel Dexia en Office du Tourisme communal affirme une identité claire et cohérente. Son enveloppe fait référence au passé tout en y apportant un esprit contemporain, reflet de la volonté de Tournai d’être inscrite dans la modernité.
L’aménagement intérieur offre plusieurs mises en scènes extraordinaires, mettant en valeur le patrimoine, et créant ainsi un lieu totalement lié à une identité régionale, un bâtiment dont la structure même devient une véritable vitrine dédié à la ville.

Voir également

Haut de page