Lot G / Confluence

Saint-Denis / Seine-Saint-Denis / 2018

Le projet du lot G est un immeuble d’habitation de 78 logements qui vont du T2 au T5 et de 7 locaux d’activité au RDC.

Les logements sont desservis par 3 noyaux. La cage B dessert 30 logements, la cage C 21 et la cage A, 27 logements sociaux.

Le lot G est le bâtiment d’entrée dans la ZAC et il était indispensable de travailler le rapport avec le bâtiment d’en face sur la rue du Port qui, si il n’a pas forcement d’intérêt historique, a certainement un intérêt architecturale. La loggia monumentale cotée Seine dialogue avec la tourelle d’angle et son volume en saillie crée un point fort de repérage de la ZAC.

Le bâtiment se développe le long du quai de seine en respectant la continuité d’alternance de creux et de jardins suspendus du lot D et C qui caractérise le plan général de la ZAC.

La composition des ouvertures et en particulier le système de loggias d’angle du plot nord permettent aux logements de profiter de vues lointaines pluridirectionnelles.

L’architecture proposée se compose d’un socle en rez-de-chaussée qui se transforme en façade élancée. La hauteur du bâtiment en R+7+combles au sud et en R+7 au nord est en continuité avec les bâtiments voisins projetés et respecte la skyline proposée sur l’ensemble de la ZAC.  En partie centrale, un jardin suspendu est créé.

Côté Jardin plissé, un jardin collectif planté au R+1 offrira des assises panoramiques vers le jardin plissé et des vues paisibles pour les logements double-orientés sur cour.

Côté Seine, le projet se veut volontairement plus urbain dans son expression en apportant des solutions aux diverses contraintes du site (acoustique de la RN14). La façade se compose de deux volumes élancés et d’un jardin suspendu qui met en retrait la partie centrale du bâtiment pour préserver les logements du bruit généré par la RN14. A l’échelle du logement, des loggias d’angle viennent également préserver les habitants des contraintes acoustiques tout en offrant des vues lointaines pluridirectionnelles : elles sont tournées vers le sud ou double-orientées et apportent une vue sur la Seine et Paris.

Les façades principales sont isolées par extérieur avec finition en briquette de parement. Les façades EST et OUEST du plot SUD sont isolé par l’extérieur avec une finition en kalzip. Enfin, les deux façades en enduit sont elles aussi isolées par l’extérieur. Ainsi l’ensemble du bâtiment sont traité pour une performance bioclimatique optimal.

Voir également

Haut de page