Logements Tossé

Tourcoing / Nord / 2017

Le site de l’Union est caractérisé par sa vocation de pôle d’excellence dans le domaine de l’image, par son ambition de devenir le premier éco-quartier de la métropole lilloise et par son passé lié au développement de l’industrie textile qui imprime également sa marque sur l’avenir. Le CETI – centre européen des textiles inno­vants – en cours de réalisation, symbolise l’ambition de ce nouveau quartier qui s’appuie sur son histoire pour retrouver un dynamisme économique. La trame urbaine et les éléments préservés des cathédrales de l’industrie donnent à cet ensemble une singularité, un génie du lieu sur lesquels s’appuie notre projet.

Le projet est dessiné comme une «mise en scène». Il est conçu, dans ses volumétries et ses perspectives, de manière à créer un « effet spatial » qui confère à l’espace urbain une grande qualité. En complément des édifices remarquables du cours de la Tossée – la che­minée de la chaufferie et l’usine textile – nous avons disposé des éléments particuliers : une serre partagée dans les niveaux supérieurs, face à la cheminée, un volume en prisme – les bureaux – au fond dans l’axe du cours, un grand mail d’arbres accompagné d’un plate­lage bois, qui cadre la perspective du cours et enfin des immeubles d’habitation rythmés par des variations de hauteurs et de couleurs.

Cette implantation précise des volumes bâtis en rapport avec l’espace public confère à ce quartier une « force » ou plutôt une « poésie ». Chacune des parties renvoie à l’autre, elles se regardent, se mettent en valeur dans une véritable scénographie urbaine. Ce dispositif urbain qualitatif est au cœur de notre projet

Haut de page