Logements Rotonde

Strasbourg / Bas-Rhin / 2018

Le site de la rotonde est le dernier site en mutation compris entre la gare et le quartier de Cronenbourg.
Fort d’un atout de grand pôle de mobilité à l’échelle de l’agglomération strasbourgeoise, le site est connecté au tram A et D par la station Rotonde et son parking relais. À 3 mn de la gare TGV, le site se trouve dans la ceinture verte correspondant à l’ancien glacis militaire autour de Strasbourg, zone encore fortement végétale où des équipements, voies ferrées et autoroutières ont pris place. Cette empreinte verte est encore bien présente aux abords du site par la présence végétale et les possibles perspectives lointaines.
Ce site est une véritable charnière entre la ville centre et le quartier. Il est une articulation entre la ville et la nature, le Cronenbourg d’aujourd’hui et celui de demain, avec la nécessité de réintroduire le bâtiment de la DREAL dans une composition urbaine.

Les qualités du site et ses potentiels nous ont conduits à privilégier dès les premières esquisses 3 grandes orientations sur mesure:
. Une emprise au sol des bâtiments et infrastructures la plus juste pour ré-ouvrir les sols afin de retrouver un maximum de pleine terre et favoriser les continuités végétales à l’échelle de la ville tout en préservant le caractère privé de l’îlot.
. Une orientation Est-Ouest pour les logements avec de nombreux logements traversant et duplex pour des lieux de vies de grande qualité, au cœur de bâtiments aux volumétries diverses pour une meilleur appropriation par les habitants.
. Une nouvelle identité de l’entrée de ville, qui intègre le bâtiment de la DREAL dans un ensemble urbain contemporain et qui, dans l’esprit du quartier de Cronenbourg, respecte l’échelle humaine.

Nous avons ainsi privilégié un dessin de bâtiments linéaires, aux échelles diverses et géométries multiples, parallèles à la rue de la rotonde et au bâtiment existant de la DREAL.
Dans le respect des règles du POS, nous installons les 6 programmes dans 4 bâtiments avec une mise à distance entre eux qui intègre les bureaux existants comme le 5ème élément et la proue de cette composition urbaine. Il s’agit des commerces et le programme intergénérationnel le long de la rue de la rotonde, les logements en accession privé et habitat moderne au centre, et enfin, des bureaux et des logements en accession social en lien avec la DREAL.
Le socle des bâtiments d’habitation se développe sur 3 niveaux, ses façades s’appuient sur l’architecture en lucarne du quartier de Cronenbourg pour retrouver en cœur d’îlot une échelle humaine du bâti.

Habiter, c’est s’approprier son lieu de vie. L’architecture que nous proposons facilite cette appropriation en proposant une mixité d’habitat, en marquant l’identité de chaque logement par une variété d’accès, de volumes, de percements et d’espaces extérieurs.

Voir également

Haut de page