Logements Quartier Gare

Lorient / Morbihan / 2020

L’opération des îlots Phare Cosmao Parvis s’inscrit dans le cadre de la ZAC Quartier de la Gare. Elle consiste en la réalisation des deux premiers îlots comprenant 111 logements, un parking privé, un parking public, des activités, des bureaux et, en proue sur le nouveau parvis, un hôtel/restaurant.

Le projet est situé dans un contexte urbain d’immeubles de la reconstruction des années 1950, d’immeubles de toitures à double pente en îlots clos et d’immeubles d’inspiration moderne à toitures terrasses ou toits jardins en îlots ouverts.

Le nouveau quartier de la gare de Lorient est l’occasion de concevoir la ville autrement et de proposer de nouvelles façons d’habiter en le dotant d’îlots mixtes. Au nord du boulevard Cosmao Dumanoir, les îlots bordés par des rues vertes associent activités au rez-de-chaussée puis logements en locatif social ou en accession sociale et bureaux dans les étages. Les parkings sont intégrés dans les îlots, à l’arrière des rez-de-chaussée commerciaux, le parking du pôle d’échanges multimodal est implanté en infrastructure.

Au sein de chaque îlot, un immeuble en R+12 associe bureaux et logements en accession libre. Ces immeubles mixtes proposent une diversité d’écriture dans une silhouette urbaine maîtrisée. Pensé comme des phares urbains, ils rappellent le caractère maritime de Lorient en offrant aux nouveaux habitants une vue exceptionnelle sur la rade.

La mixité du programme permet une grande variété des volumes et fait la richesse du projet. Face à cette diversité de volumes, un rythme simple est donné aux façades qui harmonisent l’ensemble : la trame est le plus souvent verticale, évitant l’effet de socle, et met en évidence chaque programme. Le matériau choisi est principalement le béton, décliné en différentes teintes et finitions, assurant ainsi une insertion en lien avec l’architecture de la reconstruction.


La conception des programmes de logements s’inscrit dans l’esprit général du projet urbain. La qualité de ceux-ci est établie sur le principe d’une double exposition, ou selon une configuration traversante, afin de proposer des logements fonctionnels, lumineux et aux typologies variées. Ainsi, chaque logement de plus de 50 m² est traversant ou à double orientation : la qualité des vues est privilégiée et enrichit la relation du logement à son environnement immédiat. La diversité des configurations permet à chacun de s’approprier son habitat, de le personnaliser et confère alors à ses habitants le sentiment d’individualité.

 

 

 

Haut de page