Logement Quartier Gare

Angers / Maine-et-Loire / 2018

Le projet consiste en la construction de 25 logements sociaux, de plateaux de bureaux, d’activités sur la rue Fulton ainsi que d’une crèche de 25 à 30 berceaux.

Le lot B est un des premiers îlots opérationnels de la ZAC. Il est le prototype d’une typologie riche de part sa mixité et son imbrication des fonctions. Ce projet a pour ambition de poser la question de la mixité en ville. L’idée fondamentale de la ZAC «Gare Sud» d’associer bureaux, services et logements au sein de mêmes opérations est un enjeu urbain et architectural pour la ville d’Angers. Une mixité programmatique, mais aussi architecturale est recherché tout en garantissant une cohérence générale à l’ensemble.

Un parking souterrain d’environ 50 places est prévu en infrastructure. Une rampe depuis la rue Fulton permet d’y accéder. Celui-ci est indépendant du lot voisin, contrairement au parc de stationnement en rez-de-chaussée mutualisé entre les deux lots. La dalle haute du parking en superstructure se transforme en élément paysager, filtrant les vues entres les logements et les bureaux.

L’approche des matériaux de la partie bureau, a été influencé par la perception cinétique que l’on peut avoir en tant que voyageur depuis les voies ferrées. Les éléments verticaux, dessiné asymétriquement en plans, sont deux cassettes métalliques de teinte différentes (aluminium gris naturel et noir ardoise ) posées en épine. La plus large de teinte sombre et la plus étroite en aluminium naturel sont orientées différemment. Ce système est en miroir sur la partie symétrique. La perception du bâtiment de bureau est évolutive selon le mouvement et l’angle de vision. Les façades des activités sont en béton brut. Les logements reprennent le langage de l’enduit, déjà présents sur l’immeuble mitoyen et de manière général à Angers. Les menuiseries extérieures sont en bois naturel. Les duplex sont mis en évidence par le retour de la toiture sous forme de brisis en aluminium naturel type kalzip

Voir également

Haut de page