Gymnase type C

Grenoble / Isère / 2003

Le programme exigeant un gymnase de mêmes dimensions (24 × 44 m) que la parcelle disponible, le bâtiment occupe en totalité son terrain d’assiette.

Un socle en béton supporte une structure semi-cylindrique en acier couverte d’une peau en polycarbonate à la fois façade et toiture. Le rez-de-chaussée est constitué de trois voiles béton parallèles qui définissent les vestiaires avec leurs sanitaires et supportent la dalle béton de la salle de sports. À l’est, en léger décaissé, une salle omnisports de 24 × 14 m, supplémentaire par rapport au programme, est créée dans le prolongement des vestiaires. La structure en demi-cylindre est constituée de 11 arcs en acier galvanisé sur laquelle sont fixés les panneaux de polycarbonate de l’enveloppe. La couleur bleue a été sélectionnée pour sa capacité à limiter l’échauffement. Les pignons sont revêtus d’un bardage inox double peau à lames horizontales, micro-perforé au niveau du hall d’entrée. Un système de panneaux ouvrants dans les deux pignons assure la ventilation naturelle de la salle de sports. Huit baffles fabriqués sur mesure, suspendus à la structure comme de grands lustres surdimensionnés, participent à la correction acoustique du volume et intègrent les appareils d’éclairage.

Le bâtiment se caractérise par sa légèreté (584 kg/m²), du fait de la mise en œuvre du polycarbonate pour la totalité de l’enveloppe.

Haut de page