Grand Paris Express [SMC]

Saint-Maur-Créteil / Val-de-Marne / 2020

The Grand Paris Express station is performed at the intersection with an existing station, the RER A Saint-Maur – Créteil. It is inserted in an urban environment already set in a dynamic district of Saint-Maur, and can be described as near train station. This notion of proximity reflects the human dimension of the neighborhood in which it is inserted, its scale and its current practice by motorized traffic. Thus, this station family must, beyond the prerequisite functional connection and efficiency of the Grand Paris, to the state of what is already there to insert it harmoniously. The arrival of this new network impulsera dynamic across more distant territories it connects. The goal is then to ensure a respectful insertion in highly charged areas, where the arrival of new equipment is working closely with local stakeholders.
The Transmission System Grand Paris develops basement on a plot north – south and crosses the network RER A orthogonally to the existing station level. On the surface, an imposing office building is attached to the north quay of the RER. A place emerges between this building and a linear small collective housing buildings with shops on the ground floor. Instead is treated mineral and linearly parallel to the facade of the office building. It develops on two levels, the ground and one on the ground floor of the office building. Emergences linked to access to the underground parking are occasionally positioned on the surface of the square. The current access to the station is not visible from the adjacent streets as it integrates into the building in the center of the square. The vertical fracture is treated with vegetated areas that mask even more access to the RER. The route of the RER A Air operates a rupture between a northern territory, dynamic and central and southern area mostly residential and suburban. This rupture is affected by differences in treatment approaches to the existing station, on one side a pedestrian square open and active, another monofunctional and isolated bus station. The area around the future station are thinking from a wide area in order to link with different moods and qualities of the city. During an approach punctuated by the sounds and smells of the market, the station could be seen as an extension of the bustling square. During a cycling movement, that are plant continuities and the feeling of space that could be valued. At a more functional use as multimodal exchange pole, the station could provide the opportunity to feel the urban qualities, the attractiveness of the city of St Maur.
The emergence of the station is imagined instead of the central section of the office building described above. This central position is expected to break the “bar” effect night conditions for the quality of existing instead. The new façade and development could be an opportunity to give back centrality instead, to stage a more obvious to the user par¬cours surface. The visibility of access that is lacking in the existing station is significantly improved with this new emergence but also thanks to the revelation of the city link. The Marquise is a further signal that guides the audience and invited to cross.
The move is driven businesses that create continuity with the activity of the site and neighborhood. This new movie is an invitation to enter the passage to cross the hill to find the link between the south facade and the rest of the territory. The bus station we find dark and neglected by the city is connected to the transition and the new station through this new business connection. The pavements are widened to give room for pedestrians, develop Waiting better proportion¬nés, weakness of the current bus station. The elements of vertical circulation lead in the facade of the volume of ground floor which overlooks the square. This proposal allows to spread the light to the right of traffic thanks to the proximity with the facade. The treatment of this volume of double height access and open air gives a dimension to the landscape. The Grand Paris Express station occupies one third of the linear frontage on the square. It is a true window on the transport and the city. The Connecting traveler is thus invited to discover the area, why not stop and enjoy the bustle of the market.

See also

Back to Top

Grand Paris Express [SMC]

Saint-Maur-Créteil / Val-de-Marne / 2020

La Gare Grand Paris Express est réalisée à l’intersection avec une gare existante, celle du RER A de Saint-Maur – Créteil. Elle vient s’insérer dans un contexte urbain déjà constitué, dans un quartier dynamique de Saint-Maur, et peut ainsi être qualifiée de gare de proximité. Cette notion de proximité reflète la dimension humaine du quartier dans laquelle elle s’insère, son échelle et sa pratique actuelle par des circulations douces. Ainsi, cette famille de gare doit, au-delà des pré-requis fonctionnels de connexion et d’efficacité du Grand Paris, faire l’état de ce qui est déjà là pour s’y insérer de façon harmonieuse. L’arrivée de ce nouveau réseau impulsera une dynamique à l’échelle des territoires plus éloignés qu’elle met en relation. L’objectif est alors de garantir une insertion respectueuse dans des quartiers très pratiqués, où l’arrivée de nouveaux équipements est à travailler en étroite relation avec les acteurs locaux.
Le Réseau de Transport du Grand Paris se développe en sous-sol sur un tracé nord – sud et croise le réseau du RER A de façon orthogonale au niveau de la gare existante. En surface, un imposant immeuble de bureaux est accolé au quai nord de la ligne de RER. Une place se dégage entre cet immeuble et un linéaire de petits bâtiments de logements collectifs avec des commerces en rez-de-chaussée. La place est traitée de façon minérale et linéaire, parallèlement à la façade du bâtiment de bureaux. Elle se développe sur deux niveaux distincts, celui du sol et celui du rez-de-chaussée du bâtiment de bureaux. Des émergences liées aux accès au parking souterrain sont positionnées ponctuellement à la surface de la place. L’actuel accès à la gare n’est pas visible depuis les rues adjacentes car il s’intègre dans le bâtiment, au centre de la place. La rupture verticale est traitée par des espaces végétalisés qui masquent d’autant plus l’accès au RER. Le tracé du RER A aérien opère une rupture entre un territoire nord, dynamique et central et un territoire sud majoritairement résidentiel et pavillonnaire. Cette rupture se ressent par les différences de traitement des abords de la gare existante, d’un côté une place piétonne dégagée et active, de l’autre une gare routière monofonctionnelle et isolée. Les abords de la future gare sont à penser depuis un périmètre large afin de faire le lien avec les différentes ambiances et qualités de la ville. Lors d’une approche rythmée par les odeurs et les bruits du marché, la gare pourrait apparaître comme le prolongement de l’animation de la place. Lors d’un déplacement en vélo, ce sont les continuités végétales ainsi que la sensation d’espace qui pourraient être valorisées. Lors d’une utilisation plus fonctionnelle en tant que pôle d’échange multimodal, la gare pourrait offrir la possibilité de sentir les qualités urbaines, l’attractivité de la ville de St Maur.
L’émergence de la gare est imaginée en lieu et place du tronçon central de l’immeuble de bureaux précédemment décrit. Ce positionnement central devrait permettre de briser l’effet « barre » qui nuit aujourd’hui à la qualité de la place existante. La nouvelle façade ainsi mise en valeur pourrait être l’occasion de redonner une centralité à la place, de mettre en scène un par¬cours plus évident pour l’utilisateur en surface. La visibilité de l’accès qui fait défaut à la gare actuelle est nettement améliorée grâce à cette nouvelle émergence mais aussi grâce à la révélation du lien de ville. La marquise est un signal supplémentaire qui guide le public et invite à traverser.
Le passage est animé de commerces qui créent une continuité avec l’activité de la place et du quartier. Cette nouvelle animation est une invitation à entrer dans le passage, à traverser la butte, à retrouver le lien entre la façade sud et le reste du territoire. La gare de bus que nous trouvions sombre et délaissée par la ville est reliée au passage et à la nouvelle gare grâce à cette nouvelle connexion commerciale. Les trottoirs sont élargis pour redonner de la place aux piétons, développer des espaces d’attente mieux proportion¬nés, point faible de la gare de bus actuelle. Les éléments de circulations verticales débouchent sous la façade du volume de rez-de-chaussée qui donne sur la place. Cette proposition permet de propager la lumière au droit des circulations grâce à la proximité avec la façade. Le traitement de ce volume d’accès en double hauteur donne une dimension aérienne et ouverte sur le paysage. La gare Grand Paris Express occupe un tiers du linéaire de façade sur la place. C’est une véritable fenêtre ouverte sur le transport et sur la ville. Le voyageur en interconnexion est ainsi invité à découvrir le quartier, à s’arrêter et pourquoi pas profiter de l’animation du marché.

Voir également

Haut de page