Gare cœur d’agglo.

Nogent-Sur-Oise / Oise / 2017

Redefining the agglomeration heart Station neighborhood is an ambitious project whose success depends on innovative urban solutions to be adopted. The site, which covers 270 hectares, is remarkable for its diversity of landscapes and situations: wooded hillsides, the banks of the Oise, warehouses, factories, workers’ houses. The Creillois and Nogentais deeply about these places which it is essential to preserve the singularity.

This project, supported by a strong will, in particular elected representatives, aims to orchestrate the revival of the heart of the Creil agglomeration and job creation around the arrival of the LGV connection Roissy Picardie in 2020. The station area heart of chipboard. was formed over time by a mosaic of urban rooms each with its own identity and its operating logic. This singularity grows to devise customized projects tailored to each urban context.

The “genius loci”, in the sense of urban spirit, is the foundation on which will be based strategies, be it the development of the hillsides, the banks of the reconquest of the Oise , or the opening of islet hearts. The definition of a skyline along the railway tracks is essential. Respect for the architectural and social history of Creil basin will be the guarantor of a specific identity of the station area of ​​chipboard heart. This is why the “spirit of chipboard heart” is above all a desire to make the city differently: a landscape, accessible, intense and customized city can offer an attractive part of life.

The guide plan defines the “invariants”. They characterize the general mind, a direction in which we must strive for the long term. Invariants are based on a series of attitudes: promoting renewable energy and bioclimatic design, build “customized” priority to the use …

Corridors / The installation of a green belt, corridors, helps reveal the landscape of the hills that border the valley. This frame comes with green vegetable continuities open to pedestrians and bicycles, which step by step, will reconnect the city to the wide open spaces on the trays while promoting a better connection of the city with its river.

Loop / The creation of a “loop” that combines different mobilities ensures the structuring of the new central piece of city that allows to articulate the different neighborhoods and constituent entities of the city. Viaire This structure provides greater clarity for all while allowing effective dissemination of displacement from the fringes of the neighborhood.

Train Station / We propose to create an urban railway station, in continuity with the city. A station that connects to major public spaces spanning railways natural extension of historic public spaces.

Halles / rehabilitation and integration of new islets in large industrial halls will integrate and reconcile atypical schedules (associative spaces, indoor gardens, shared spaces) in connection with housing neighborhoods.

Back to Top

Gare cœur d’agglo.

Nogent-Sur-Oise / Oise / 2017

La redéfinition du quartier gare coeur d’agglo. est un projet ambitieux dont la réussite dépend des solutions urbaines innovantes qui seront adoptées. Le site, qui s’étend sur 270 hectares, est remarquable par la diversité de ses paysages et de ses situations : coteaux boisés, berges de l’Oise, hangars, usines, maisons ouvrières. Les Creillois et les Nogentais sont profondément attachés à ces lieux dont il est essentiel de préserver la singularité.

Ce projet, porté par une volonté forte, des élus en particulier, ambitionne d’orchestrer le renouveau du cœur de l’agglomération creilloise et la création d’emplois autour de l’arrivée de la liaison LGV Roissy Picardie en 2020. Le quartier gare cœur d’agglo. s’est constitué au fil du temps par une mosaïque de pièces urbaines ayant chacune son identité propre et sa logique de fonctionnement. Cette singularité pousse à imaginer des projets sur-mesure, adaptés à chaque contexte urbain.

Le « génie du lieu », dans le sens de l’esprit urbain, est la fondation sur laquelle s’appuieront les stratégies, qu’il s’agisse de la mise en valeur des coteaux, de la reconquête des berges de l’Oise, ou de l’ouverture des cœurs d’îlots. La définition d’une silhouette urbaine le long des voies ferrées est primordiale. Le respect de l’histoire architecturale et sociale du bassin creillois sera le garant d’une identité spécifique du quartier gare cœur d’agglo. C’est pourquoi «l’esprit cœur d’agglo» est avant tout une volonté de faire la ville autrement: une ville paysage, accessible, intense et sur-mesure, à même d’offrir un cadre de vie attractif.

Le plan guide définit des « invariants ». Ils caractérisent un esprit général, une direction vers laquelle il faut tendre sur le long terme. Les invariants s’appuient sur une série d’attitudes : favoriser les énergies renouvelables et la conception bioclimatique, bâtir « sur-mesure », priorité à l’usage…

Corridors / L’installation d’une trame verte, les corridors, permet de révéler le paysage des coteaux qui bordent la vallée. Cette armature verte s’accompagne de continuités végétales ouvertes aux piétons et vélos, qui de proche en proche, permettront de reconnecter la ville aux grands espaces ouverts sur les plateaux tout en favorisant une meilleure connexion de la ville à son fleuve.

Boucle / La création d’une «boucle» qui associe les différentes mobilités assure la structuration de ce nouveau morceau de ville central qui permet d’articuler les différents quartiers et entités constitutifs de l’agglomération. Cette structure viaire assure une meilleure lisibilité d’ensemble tout en permettant une diffusion efficace des déplacements depuis les franges du quartier.

Gare / Nous proposons de créer une véritable gare urbaine, en continuité avec la ville. Une gare qui se connecte aux espaces publics majeurs et qui enjambe les voies ferrées dans le prolongement naturel des espaces publics historiques.

Halles / La réhabilitation et l’intégration au sein des nouveaux îlots de grandes halles industrielles permettra d’intégrer et rapprocher des programmations atypiques (espaces associatifs, jardins intérieurs, espaces partagés) en lien avec les quartiers d’habitations.

Voir également

Haut de page