Écoquartier Grand Est

Dijon / Côte-d'Or / 2020

The East Grand Territory is one of the major project areas of Dijon territory who, by urbanization, urban and environmental translate the ambition of the city of Dijon and the Grand Dijon. It is located at the southeast entrance of the city and includes three project sites: Mont Blanc 1 and 2, located around the junction of the A39 motorway and the ring road N274 Georges Pompidou, and Ecocity Jardin des Maraîchers, located further west, on the site of the old slaughterhouse.

The Ecocity Jardin des Maraîchers, with an area of ​​approximately 19 hectares, will be the first realization of the Greater East territory. His vocation to become a city contemporary garden, exemplary in terms of ecology, as well as its past market gardening area gave it its name.

For a city and a sustainable eco-district can propose alternative modes of transport, public transport must be strengthened through a proactive and incentive strategy. Two tram lines are under construction in the city of Dijon: A tram that serves the North and the Southern territory, tram B leading from the center and serves the East. On the latter, the station “Campus” closest to the eco-city is located between 15 and 20 minutes. Urban planning will go on foot or by bike from the city center to the entrance southeast of the City, by soft links.

The area is accessible to cars, but treatment pathways and their size allows limited impact of the automotive presence in the eco-city. The mesh of soft modes district is completed by alleys that crisscross between the islands in the North-South direction, spaces are often invested by residents. They become shared facilities, extensions of the living areas, trade media and social links.

From an environmental perspective, water will be largely infiltrated directly into the ground, routed to the central park landscape with valleys, or retrieved directly in these valleys. Located along the alleys and paths mixed, they adorn the stroll by their landscape quality.

The goal of the development project is to implement housing consistent with a bioclimatic design. A connection to the heating network, created by the Grand Dijon, as privileged. All materials from the demolition of existing buildings will be reused to build up the pavement structures, etc. Sorting will obviously be implemented, with easy access to the storage spaces.

The project Ecocity Jardin des Maraîchers features a shared space, in contrast to a gated community. Of shared spaces, programmatic diversity, social and generational and living spaces advocating the Use’s High Quality, are offered either at the neighborhood level or at the level of the unit Housing.

Back to Top

Écoquartier Grand Est

Dijon / Côte-d'Or / 2020

Le Territoire Grand Est est un des secteurs de projet majeur du territoire dijonnais qui, par son urbanisation, traduira l’ambition urbaine et environnementale de la ville de Dijon et du Grand Dijon. Il se situe à l’entrée Sud-Est de la ville et englobe trois sites de projet : Mont-Blanc 1 et Mont-Blanc 2, situés autour de l’échangeur de l’Autoroute A39 et de la rocade N274 Georges Pompidou, et l’Écocité Jardin des Maraîchers, située plus à l’Ouest, sur le site des anciens abattoirs.

L’Écocité Jardin des Maraîchers, d’une surface d’environ 19 hectares, sera la première réalisation du territoire Grand Est. Sa vocation à devenir une cité jardin contemporaine, exemplaire en terme d’écologie, ainsi que son passé de zone de maraîchage lui ont donné son nom.

Pour qu’une ville durable et un éco-quartier puisse proposer des modes alternatifs de transports, les transports en commun doivent être renforcés grâce à une stratégie volontariste et incitative. Deux lignes de tramways sont en cours de réalisation dans la ville de Dijon : le tram A qui dessert le Nord et le territoire Grand Sud, le tram B qui part du centre et dessert l’Est. Sur ce dernier, la station «Campus» la plus proche de l’écocité, est située entre 15 et 20 minutes à pied. L’aménagement urbain permettra de se rendre à pied ou en vélo depuis le centre-ville jusqu’à l’entrée Sud-Est de la Ville, par des liaisons douces.

Le quartier reste accessible aux voitures, mais le traitement des voies ainsi que leur dimension permet un impact limité de la présence automobile au sein de l’écocité. Le maillage du quartier en modes doux est complété par des venelles qui sillonnent entre les îlots dans le sens Nord-Sud, les espaces sont souvent investis par les riverains. Elles deviennent des lieux partagés, des prolongations des espaces de vie, supports d’échanges et de lien social.

Du point de vue environnemental, l’eau sera en grande partie infiltrée directement dans le sol, acheminée vers le parc central par des noues paysagères, ou récupérée directement dans ces noues. Implantées le long des voies mixtes et venelles, elles agrémentent la déambulation par leur qualité paysagère.

L’objectif du projet d’aménagement est d’implanter les logements en cohérence avec une conception bioclimatique. Un raccordement au réseau de chaleur, créé par le Grand Dijon, est aussi privilégié. Tous les matériaux issus de la démolition des bâtiments existants seront au maximum réutilisés pour construire les structures de chaussée, etc. Le tri sélectif sera évidemment mis en place, avec des accès facilités aux espaces de stockage.

Le projet de l’Écocité Jardin des Maraîchers met en scène un partage de l’espace, à l’inverse d’une résidence fermée. Des espaces mutualisés, une diversité programmatique, sociale et générationnelle, et des espaces à vivre prônant la Haute Qualité d’Usage (HQU), y sont proposés, soit à l’échelle du quartier, soit à l’échelle de l’unité d’habitation.

Voir également

Haut de page