École des Mines d’Alès

Alès / Gard / 2015

UN ESPRIT CAMPUS
Notre première préoccupation est de placer la question du paysage et de la qualité des espaces piétons au cœur du projet. Recréer un « esprit Campus », en retrouvant une cohérence d’usage, une continuité des espaces verts et un lieu du « vivre ensemble ».
La déconstruction des bâtiments M et K permettent une recomposition urbaine importante, où il est nécessaire de proposer un subtil équilibre entre voitures et piétons, entre nouvelles constructions et nature, tout en retrouvant les qualités de vue et d‘exposition intrinsèques au site.
En premier lieu, notre proposition urbaine est de placer les parkings en périphérie tout en les maintenant proches des bâtiments. La disparition du stationnement au centre du site nous permet de réintroduire des sols perméables, et ainsi d’engager le renouveau paysager du campus.
Nous proposons, dans ce paysage retrouvé, d’intégrer au cœur de la composition du campus, un axe fort et un jardin arboré: « l’Allée de la Créativité », qui relie les différentes entités d’enseignement est entrelacée par un jardin aux essences cévenoles. Il est naturellement le lieu de vie du campus.
Nous proposons que ce parcours, cette allée de plus de 200 mètres, puisse être le support d’une œuvre artistique à travers le 1% ou un lieu d’exposition pour les étudiants. Ce chemin central, au cœur du projet urbain et paysager, devient un symbole fort d’une continuité des cheminements piétons à l’échelle du site, d’un lieu privilégié pour accéder aux constructions existantes et nouvelles : du nord au Sud, cette allée est comme une coulisse sur laquelle toutes les entrées se connectent, le nouveau bâtiment M s’ouvre et le HUB par sa forme symbolique, le cercle, « se glisse ».
Tout en respectant la logique orthonormée du site, il nous a semblé opportun que les deux nouvelles constructions contribuent fortement à conforter cet « esprit Campus » : par leur emplacement et leur forme architecturale, c’est le renouveau de l’image de l’école, lieu du « apprendre, travailler, et inventer ensemble » qui se crée. Nous revendiquons une architecture tout à fait différente pour les Bâtiments M et HUB, car au-delà du programme spécifique, ils ne représentent pas le même symbole à l’échelle du campus.

C’est avec une même rigueur constructive, un même souci d’efficacité d’usage, et un vrai potentiel d’évolution, que ces deux bâtiments neufs ont été conçus

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