Campus Horizons

Villejuif / Val-de-Marne / 2025

A l’évocation de ce nom surgissent à la fois la mémoire d’un ouvrage de fortification, édifié en 1870 sur le point culminant du Val-de-Marne pour consolider la défense de Paris, et l’image du vaste parc paysager départemental alentour, espace de curiosité, de détente et de loisirs.
Le Fort de la Redoute des Hautes Bruyères jouit d’une situation exceptionnelle, en rebord du plateau de Villejuif. Depuis son promontoire, à cent-vingt-quatre mètres de hauteur, il offre une vue imprenable sur la vallée de la Bièvre et ses aqueducs, mais aussi sur Paris et quelques-unes de ses constructions les plus élevées : la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le quartier de La Défense….

Sur plus de 3 hectares et demi, le Fort de la Redoute des Hautes Bruyères offre donc un profil particulièrement attractif, doublé d’une opportunité exceptionnelle de réhabilitation urbaine, architecturale et paysagère. Par notre projet, nous offrons à ce site une nouvelle vie, une inscription dans une dynamique innovante favorisant la mixité sociale, le partage, la créativité, l’excellence scientifique et le développement durable.

Entité patrimoniale pleinement ancrée dans la mémoire de Villejuif et des fortifications parisiennes, le site présente une identité propre qu’il convient de souligner et de sublimer. Ses casemates voûtées en pierre, ses galeries de défenses percées, ses escarpes et contre-escarpes, ses douves, ses caponnières, sa maison des gardes constituent autant d’éléments patrimoniaux méritant d’être réhabilités.

Nous les conserverons intégralement, tout en façonnant une nouvelle image des lieux contemporaine, vivante, résolument dans l’air du temps. Ce projet tourné vers l’innovation et le bien-être a un nom : le Campus Horizons.

Voir également

Haut de page