Logements des Bassins à Flot

Bordeaux / Gironde / 2014

Le bâtiment s’insère dans un projet de recomposition urbaine, sur un îlot situé dans le secteur des Bassins à Flots, à Bordeaux. Il est desservi par la rue Blanqui à l’ouest, la rue des Etrangers au sud, la rue Achard à l’Est. Une voie nouvelle sera créée au nord, dans la continuité de la voie d’Accès à l’Estacade.

Aujourd’hui, le secteur des Bassins à Flots constitue un territoire d’exception à plusieurs titres :

Par son passé industriel de quartier portuaire et manu­facturier, par sa forme (la plaque portuaire) qui contri­bue au génie du lieu, par son caractère patrimonial, puisque l’ensemble du site est intégré depuis 2007 dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial de l’huma­nité, par sa situation dans le projet urbain bordelais.

Ce vaste site portuaire constitue un trait d’union entre Les Chartrons et Bacalan, mais également entre le Lac et le grand territoire du quartier de la Bastide via le futur pont Bacalan Bastide. On observe que l’îlot se situe dans un rayon de 500m de l’Ancien Magasin des Vivres de la Marine. L’îlot ACHARD-BLANQUI-ETRANGERS s’inscrit donc dans un environnement proche assez varié et en pleine mutation. L’objectif général du projet est de recomposer un îlot mixte où cohabiteront des bâtiments de logements collectifs, des équipements de proximité, ainsi que des bâtiments d’activités conservés et d’autres créés.

La volonté d’inscrire le projet dans une démarche de développement durable apparait ici comme l’un des objectifs essentiels à poursuivre. L’ensemble des projets répondra ainsi aux critères du label BBC.

Haut de page