Profil de l’agence

MORE WITH LESS
Ultra-contextualité, légèreté économique, énergies naturelles, ordinaire-extra, haute qualité d’usage et densité limite, poétique de l’inutile : chaque nouvelle étude, chaque nouveau projet est l’occasion pour ANMA d’affiner cette grammaire de l’architecture et de la fabrique du territoire. Nul dogmatisme dans la démarche, encore moins de « style » ou « d’écriture » mais une attitude. Chacun des projets est particulier, construit sur mesure pour un site et ses usagers. En 15 ans, la réflexion de l’agence s’est enrichie grâce à ses réalisations, elle s’est métissée au contact d’acteurs engagés, d’élus volontaires, d’artistes et d’ingénieurs exigeants. Elle est aussi le fruit d’un dialogue constant entre trois associés et d’un travail d’équipe. Entre programmes exceptionnels et sujets du quotidien, entre Lille et Bordeaux, Paris et Beijing, l’agence explore toutes les échelles de la ville — l’architecture, l’urbanisme, le paysage, le design– mais aussi tous ses temps — sa matrice, son renouvellement, ses lendemains. Consciente des défis sociaux, environnementaux et économiques qui se dressent devant nous pour construire, son action s’inscrit dans le débat politique contemporain et dans les réflexions actuelles sur l’économie solidaire, la gestion des ressources, la mutualisation de la ville, la 3ème révolution industrielle. Ses projets sont produits dans une dynamique de temps long, dans l’échange et la négociation.

ANMA
Depuis sa création en 2001, ANMA développe, autour de Nicolas Michelin, Michel Delplace et Cyril Trétout, des recherches et une production innovante dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Basée à Paris, Bordeaux et Beijing, l’agence compte aujourd’hui une équipe de 60 collaborateurs, architectes, urbanistes et paysagistes pour la plupart, 6 directeurs et des chefs de projets imprégnés de la culture de l’agence. Sa pratique s’appuie sur des convictions fortes, des projets urbains « ultra-contextuels » témoignant d’une rigueur constructive et d’une volonté constante d’utiliser les énergies naturelles. Elle croise ses réflexions à toutes les échelles et nourrit ses projets de contributions d’artistes et de spécialistes, notamment en environnement. Si elle compte aujourd’hui plus de 240 projets, 30 études, 15 chantiers en cours et 22 réalisés, ANMA est surtout un puissant outil de conception et de réflexion appuyé sur un réseau de concepteurs, de chercheurs, de maîtres d’ouvrage, d’artistes, mais aussi de lieux : de travail, d’échanges et d’expérimentations. L’agence est associée à des programmes de recherche avec l’Université de Montréal, l’Université de Shenyang en Chine et avec le groupe Eurhonet, association internationale de bailleurs sociaux autour du label Passiv Haus. En 2011, à la suite d’un dialogue compétitif international de 18 mois, la proposition architecturale d’ANMA a été choisie pour le projet du futur ministère de la Défense à Paris. Ce projet représente l’aboutissement des recherches et des développements menés à l’agence depuis 10 ans. En 2012, forte de plus de dix années d’expérience en France et en Europe, ANMA a confirmé ses activités à l’international et notamment en Chine où elle a implanté sa première filiale à Beijing. Parallèlement à son travail quotidien, l’agence s’engage sur d’autres terrains et a créé la fondation d’entreprise ANMA/F afin de remettre l’architecture et l’urbanisme au cœur des préoccupations de société. La fondation s’est installée à « la manne », lieu de débats et d’expositions, creuset de rencontres informelles, ouvert fin 2013.

Nicolas Michelin
Architecte-Urbaniste né à Paris en 1955. Il fonde ANMA en 2000 et s’associe à Michel Delplace et Cyril Trétout avec qui il dirige l’agence aujourd’hui. Au cours des années 90, Nicolas Michelin travaille en collaboration avec Finn Geipel au sein de LABFAC. De 1985 à 2000, il dirige l’Ecole et le Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison. Entre 2000 et 2009, il prend la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. C’est à cette période qu’il fonde le Centre d’art contemporain de la « Maréchalerie », dédié à la place de l’art dans le contexte urbain. En novembre 2011, il préside les Entretiens du Patrimoine et de l’Architecture, sur le thème « Patrimoine et Architectures des métropoles durables » à l’invitation du ministère de la Culture et de la communication.

Michel Delplace
Architecte, né en 1966 en Belgique. Collaborateur de Nicolas Michelin depuis 1990, il devient associé au sein d’ANMA en 2001. Il supervise les études architecturales et le pôle réalisation. Il est actuellement en charge de plus de 30 études et 15 constructions en France et en Belgique.

Cyril Trétout
Architecte Urbaniste, né en 1968 à Villeneuve-Saint- Georges. Il rejoint ANMA en 2003 en tant que chef d’agence et devient associé en 2004. Il supervise les concours de programmes mixtes et les projets d’études urbaines. Il dirige depuis mars 2011 le projet du ministère de la Défense à Paris.

 

JALONS & DISTINCTIONS
2014 :
Nomination au prix de l’Équerre d’argent pour la bibliothèque nationale de Strasbourg
2013 :
Création de la fondation ANMA/ F et ouverture de «la manne»
2012 :
Ouverture de l’agence en Chine, ouverture de l’agence à Bordeaux
2011 :
ANMA est lauréate pour la construction du futur Ministère de la Défense à Balard
2010 :
Mention spéciale au Prix de l’Équerre d’argent (Grand Large à Dunkerque)
2008 :
Nicolas Michelin est le premier commissaire de la Biennale Agora à Bordeaux
2006 :
ANMA est lauréate du Campus ARTEM à Nancy
2005 :
Nomination de Nicolas Michelin au Grand Prix de l’Urbanisme
2003 :
Mention spéciale du Prix de l’Équerre d’argent (Gymnase Europole, Grenoble)
2001 :
Création d’ANMA- Agence Nicolas Michelin et Associés

 

RESSOURCES
3 Architectes Urbanistes associés,
60 salariés,
2 directeurs :
Jean-Pierre Buisson,
Directeur de projets architecture
Thomas Hermann
Directeur de projets urbanisme
1 maquettiste,
1 responsable de communication,
5 assistantes administratives,
2 comptables,
2 gestionnaires des ressources humaines.

C.A. 2014 : 9 500 000 € H.T
C.A. 2013 : 10 400 000 € H.T

 

Haut de page