Nature en Ville

La nature en ville est un thème qui associe deux entités à priori antinomiques : la nature et la ville.

Certains disent que la « vraie » nature, c‘est à la campagne qu’on la trouve et qu’elle ne peut pas se trouver en ville. Si elle y est présente, c’est de façon artificielle et sans réelle qualité écologique.

Cette idée est très restrictive et ne considère pas les « états de nature » que l’on peut générer et qui ont une valeur écologique avérée scientifiquement, comme les espaces bio-topiques (éco-système), les corridors verts, les toits plantés et même l’agriculture urbaine.

L’agence travaille sur tous ses projets urbains pour associer construction et végétal, non pas de façon artificielle et décorative (comme les façades vertes ou végétalisées) mais de façon complémentaire.

Les grands plans d’urbanisme d’ANMA introduisent toujours des continuités vertes comme des corridors qui permettent de relier différents biotopes. Ces corridors servent de trame urbaine et sont associés aux espaces de citoyenneté.

L’agence travaille aussi beaucoup sur la cinquième façade, c’est-à-dire les toitures et les dalles de rez-de-chaussée. Dans nos projets, systématiquement, ces surfaces servent de supports de terre végétale (de 50, 80 ou 120cm d’épaisseur) pour planter des espèces endogènes

L’objectif est d’introduire aux cœurs des îlots construits une nature qui participe à l’écosystème d’ensemble du quartier et qui ajoute en même temps une qualité de vie pour les habitants.

Enfin, l’agence travaille sur l’introduction d’une agriculture urbaine sur les toits terrasses en liaison avec l’association Topager (AgroParisTech). Il s’agit de placer sur les toitures plates des bacs fait de compost urbain (recyclages de certains déchets urbains) pour créer des petits potagers avec fruits et légumes. Cette disposition peut sembler anecdotique ; elle est au contraire très qualitative et procure aux riverains un vrai plaisir d’habiter.

Associée à des ruches, elle permet même de construire une réelle dynamique faune / flore.

See also

Back to Top