Haute Qualité d’Usage

Le thème de la haute qualité d’usage est étroitement lié aux logements.

Il s’applique aussi aux bâtiments publics et aux bureaux mais je pense que c’est en parlant des logements que l’on peut le mieux l’exprimer. Le lecteur extrapolera pour l’appliquer à d’autres programmes.

C’est la qualité d’un espace agréable à vivre (généreux, avec une belle luminosité, un air sain et une température adaptée), facile à transformer (avec la possibilité d’aménager et d’interpréter le volume) et qui préserve l’intimité de l’occupant (protection du regard et du bruit) qui définit la haute qualité d’usage d’un bâtiment.

Ces propriétés devraient être évidentes dans tous les projets, mais il faut hélas constater que la production de logements aujourd’hui ne garantit pas ces qualités. Dans la logique du marché immobilier actuel, la volonté d’économie conduit souvent à construire des cellules rentables (donc trop petites) et des produits investisseurs optimisés (avec des prestations de qualité minimale).

Le travail de l’agence consiste donc à tenter de sortir de cette logique pour proposer des espaces à vivre inédits avec une haute qualité d’usage bien différente des labels de qualité imposés par les maîtres d’ouvrage.

 

La première qualité recherchée est le prolongement de l’espace intérieur sur l’extérieur par un balcon, une terrasse ou une loggia, où l’on puisse placer à minima une table et quatre chaises.

Cette prolongation doit être de plein pied et éventuellement pouvoir se fermer l’hiver. La deuxième qualité est de garantir une intimité au logement tout en proposant une forme de partage des espaces communs généreux et ouverts. Ceci passe par un travail subtil et très spécifique des halls d’entrée, des espaces de circulation et de dégagement. La troisième qualité est celle de l’espace à vivre travaillé en volume plutôt qu’en plan de façon à laisser des possibilités d’interprétation à l’habitant.

Il s’agit alors d’un travail sur la structure de l’immeuble lui-même, qui permet de varier les cloisonnements et d’offrir des espaces en plus.

See also

Back to Top