Logements Passifs [EURHONET]

Lieusaint / Seine-et-Marne / 2015

L’association « Eurhonet » donne un cadre à la réflexion sur le logement passif au moyen de deux thématiques, la réhabilitation et la construction.

ANMA et LUWOGE Consult composent l’équipe de maîtrise d’œuvre pour le volet de construction neuve, autrement nommé Buildtog (BUILDing-TOGether).

LES OBJECTIFS :1 / L’objectif de cette association est de regrouper 28 membres, de 5 pays différents (Suède, Allemagne, Luxembourg, Italie, France) pour un partage d’expérience et de savoir. Eurhonet propose de réfléchir à la fois d’un point de vue spécifiquement technique pour répondre à la performance énergétique du logement passif en collaboration avec le bureau d’étude LUWOGE consult.D’autre part, il s’agit de développer une démarche conceptuelle pour la fabrication d’un prototype déclinable dans les pays des maîtres d’ouvrages participants. Ce prototype est nommé Common Design.

2 / Ce socle de savoir sera à terme retranscrit comme un mode opératoire de construction passive, illustré par les bâtiments érigés dans les pays étrangers.

3/ L’étude comparative de ces diverses opérations constituera une base de données pour évaluer les performances d’un bâtiment et sa capacité adaptative, tout au long des phases du projet.

ADAPTATION LOCALE : ANMA a choisi de s’engager sur la phase nommée «Adaptation Locale», qui consiste à viser l’adaptation du prototype au regard des contraintes règlementaires, programmatiques et climatiques propre de chaque lieu, en France ou à l’étranger.

MISSION COMPLETE :Actuellement, le prototype Eurhonet est adapté par de jeunes agences d’architecture, à Reims et Châlons-en-Champagne. D’autres villes françaises sont actuellement en attente. D’autres adaptations en Europe seront visibles à Stockholm (Suède), à Örebro (Suède), Rotterdam (Pays Bas), Darmstadt (Allemagne), et en attente au Luxembourg, à Essen (Allemagne), à Bolzano (Italie), en Belgique, en Irlande… ANMA et Luwoge Consult visent, dans le cadre de leur mission, tous ces projets aux phases PC et DCE. ANMA et Luwoge Consult développent également une mission complète à Lieusaint, en région parisienne.

ANMA se fixe ainsi pour objectif d’explorer le mode d’opération du logement passif en phase études jusqu’au chantier en maîtrisant les détails de construction, de la conception à l’exécution.

See also

Back to Top