Les immeubles de logements sur le plateau de Haye pour l’OPAC de Nancy sont conçus de manière économique.
A partir d’une structure simple poteaux-poutres (trame du parking), trois espaces de vie mis en œuvre ensemble, proposent une nouvelle manière d’habiter :
- l’espace de vie intérieur (le logement proprement dit) bien isolé et toujours traversant,
- un espace inter climatique de type jardin d’hiver ou véranda,
- un espace planté pour le jardinage ou l’agrément.
Chaque logement comporte un de ces trois éléments agencés selon la taille de l’appartement et son orientation.
Tous les logements sont accessibles par une large coursive, décollée de la façade et ponctuée par les vérandas et les jardinières.
Les deux immeubles sont séparés par un jardin en pleine terre ouvert aux habitants et une cour minérale distribuant tous les services (hall d’entrée, boites aux lettres, parking vélos, local poussettes…).
Ces espaces communs sont encadrés par des escaliers qui montent en enfilades aux différents étages.
L’espace de vie intérieur des appartements est prolongé par un espace de vie extérieur propice aux relations de voisinage.
De nouvelles combinaisons spatiales pour une autre manière d’habiter.